Alain Jugnon avec Anne van der Linden et Placid
«La révolution, dans le livre, dans la rue, dans la littérature, prend le nom de merveille. En même temps, le philosophe, même pas mort, prend le nom de Penseur.»
dessinFrançaislivrepeinturephilosophiepresse typotexteTxTiEssai 1 – Communismes de pensée
Essai 2 – Rire de Dieu
Essai 3 – Le poème comme politique, Charles Péguy
Essai 4 – Le parti de l’étranger
Dans ce livre de philosophie, les concepts permettent la création de codes élastiques à souhait, accommodables à l’infini. Aucune limite ne semble pouvoir arrêter les torsions expérimentales et les nouveautés littérales. Pour le signaler, l’auteur fait clignoter dans les cases et caves de l’esprit des lumières intempestives. Il montre comment chaque concept ou penseur permet d’imaginer parfois des systèmes qui deviennent des plats aux ingrédients inédits. Le jeu en vaut la chandelle, s’y éprouve l’amour de la vie et l’intelligence de l’écriture.
Celle-ci devient la manière de «penser matériellement en habitant le bas-de-casse, bas de ligne, en occupant le monde d’en bas, pour glisser jusqu’en bas, avec les mains qui doivent travailler et ne pas lâcher prise».
Ce livre des écrivains fait appel à Franz Kafka, Arthur Rimbaud, à Antonin Artaud, à Jean Genet, Robert Antelme et Dionys Mascolo, Gilles Deleuze et Michel Surya, à Georges Bataille et Charles Péguy.
Manière de prouver que face à une philosophie qui pense et s’écrit souvent trop tard s’élève «un genre bleu de l’humain».
(Jean-paul Gavard-perret)
Athéologiques sonne comme un appel à la mobilisation générale des pensées critiques, philosophiques et poétiques. Face aux antimodernes, il est temps de se compter et de passer à la contre-offensive.
Alain Jugnon est écrivain et philosophe.
Publications aux éditions dasein:
la trique de nos meneurs ou le nanar chrétien, 2014.
Dernières publications:
Pourquoi je lis rigodon de L.F. Céline, le feu sacré éditions, lyon, 2015
Contre Onfray, éditions lignes, paris, 2016
Pourquoi nous sommes nietzschéens (coor. a.J. et Dorian astor), les impressions nouvelles, bruxelles, 2016.
Le livre Athéologiques est accompagné d’images de
Anne van der Linden et Placid.